Librairie

Home  »  Librairie

Follement drôle – Wahnsinnig komisch (2020)

Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, en coédition avec la Collection Prinzhorn et InFine éditions d’art. 

Pour la première fois de leur histoire, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) à Paris et la Collection Prinzhorn de l’Hôpital universitaire de Heidelberg s’associent. Un thème unique a été imaginé pour réunir des oeuvres de ces deux collections : celui de l’humour. Le mot d’esprit, la plaisanterie, la caricature sont en fait fréquents dans ces deux collections. Il est question de montrer que « folie » ne va pas nécessairement avec « drame », que certains artistes qui ont été malades peuvent manier le non-sens et la dérision avec talent, distanciation et drôlerie.

Le catalogue sera disponible à la librairie du MAHHSA dès le 30 octobre 2020 et disponible à la commande sur le lien ci-contre.

InFine Editions d’Art – MAHHSA – Collection Prinzhorn

Les catalogues des 20 dernières expositions sont en vente. La liste des titres est sur le bon de commande ci-dessus.

Unica Zürn (2020)
Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, en coédition avec InFine éditions d’art. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Fondation Antoine de Galbert.

Unica Zürn (1916 – 1970) est une artiste du XXe siècle et une femme d’exception. C’est toute l’ambition de cet ouvrage que de redonner une place d’artiste à part entière à celle dont le destin, souvent qualifié de tragique, a pris le pas sur la création. Malgré une œuvre aujourd’hui très dispersée dans de nombreuses collections, c’est près de soixante-dix dessins et gravures qui sont rassemblés ici, la plupart ayant été réalisés pendant son séjour à l’hôpital Sainte-Anne, au début des années 1960. Documents d’archives et photographies permettent de mieux appréhender encore son travail de dessinatrice, de peintre et d’écrivain.

Le catalogue sera disponible à la librairie du MAHHSA dès le 31 janvier 2020 et disponible à la commande sur le lien ci-contre.

InFine Editions d’Art – MAHHSA

Rien à voir, quand la création échappe au symptôme (2019)
Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, en coédition avec InFine éditions d’art.

Rien à voir est le cinquième volet du parcours chronologique proposé depuis 2017 au cœur de la Collection Sainte-Anne et qui préfigure le futur Musée permanent. Le propos vise à approfondir la notion « d’art psychopathologique » déjà abordée lors des précédentes expositions en questionnant plus précisément les processus de « lecture d’œuvres » élaborés par les psychiatres des années 1960-1970 pour décrypter les productions de leurs patients. Sur le plan artistique, les œuvres exposées se situent parfaitement dans le contexte de leur époque. Il est question de présenter treize artistes différents avec, pour chacun d’eux, un corpus d’une dizaine d’œuvres. Plus de la moitié d’entre elles n’ont encore jamais fait l’objet d’une exposition.

Ce catalogue est disponible à la librairie du Musée et via le bon de commande sur le lien ci-dessus.

InFine Editions d’Art – MAHHSA

De l’art des fous à l’art psychopathologique. La Collection Sainte-Anne en 1950 et après ? (2018)
Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu’on appela alors l’«art psychopathologique». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées. En se remémorant l’exposition qui eut lieu à l’hôpital Sainte- Anne en 1950, cet ouvrage, qui reproduit de nombreuses œuvres françaises et étrangères, met en perspective l’histoire de la Collection Sainte-Anne et celle de la psychiatrie entre les années 1950 et 1970.
Disponible au musée et en librairie à partir du 3 octobre 2018.

Somogy Editions d’Art – MAHHSA

Entre art des fous et art brut, la Collection Sainte-Anne (2017)
Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

Au-délà de l’engouement du monde artistique et psychiatrique pour « l’art des fous », puis pour « l’art brut », la Collection Sainte-Anne a toujours su garder sa singularité, constituant un support de réflexion quant à l’identité de l’homme qui s’engage dans un processus de création, qu’il soit malade ou non.

Ce livre présente les œuvres, parfois fort anciennes et rares, qui sont à l’origine de ce fonds. Elles sont remarquables par la multiplicité de leurs styles et de leurs intentions, et parmi elles, certaines ont permis, dans les années 1949-1950, à l’artiste Jean Dubuffet et au médecin Robert Volmat de confronter leurs expériences de l’art et de la folie, au travers de la présentation inédite d’artistes communs.

Somogy Editions d’Art – MAHHSA

Art-thérapie. Principes, méthodes et outils pratiques. (2017, 2è édition)
Anne-Marie Dubois

L’art-thérapie connaît depuis une trentaine d’années un réel engouement, particulièrement au sein des institutions de soins. Des ateliers utilisant des médiations artistiques ne cessent de se multiplier dans différents champs, psychiatrique, éducatif et social notamment. Parallèlement, la demande des patients pour des approches de soins différenciées augmente considérablement dans de nombreux pays.
L’art-thérapie recouvre des pratiques, des conceptualisations variées, parfois empiriques, et cette diversité rend complexes la définition, la pratique, mais aussi la formation des arts-thérapeutes. C’est pourquoi il est clairement question, dans cet ouvrage, de psychothérapies à médiation artistique comme d’un outil spécifique d’aide et de soin qu’il est indispensable de définir, référencer et comparer aux autres psychothérapies.
Cette deuxième édition fournit tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l’art-thérapie. Elle expose dans un premier temps ses fondements historiques, conceptuels et théoriques, avant de présenter les différents types de médiations artistiques opérantes (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La deuxième partie de l’ouvrage, réalisée avec la participation de spécialistes de chaque pratique artistique, présente des parcours cliniques nouveaux et emblématiques. Pour une pratique cohérente et professionnelle de l’art-thérapie, la troisième partie est consacrée à deux chapitres essentiels que sont les indications et les évaluations.

Elsevier Masson Editions

Art-thérapie et enfance. Contextes, principes et dispositifs (2015)
Anne-Marie Dubois, Corinne Montchanin

 L’art-thérapie est de plus en plus présente au sein du panel thérapeutique disponible dans les institutions de soins. Elle reste néanmoins représentée de manière marginale et peu étayée dans le champ de la pédopsychiatrie.

Cet ouvrage traite de l’utilisation de la médiation graphique et picturale avec l’enfant lorsqu’elle est mise en place sur indication médicale et avec une visée psychothérapeutique.
L’application des principes de l’art-thérapie au cadre de la psychothérapie de l’enfant nécessite de prendre en compte les spécificités d’un développement en cours d’évolution. L’ouvrage commence donc, dans une première partie, par l’évocation des phases de maturation de l’enfant et de son dessin. Si l’activité graphique appartient de plain-pied à ce mouvement développemental, son déploiement n’est pas la seule donnée à considérer. Le dispositif art-thérapeutique doit prendre en compte l’environnement et les besoins propres à l’enfant. Des adaptations spécifiques sont en effet nécessaires pour que l’acte de dessiner, qui fait partie de la vie ordinaire de l’enfant, puisse donner lieu corrélativement à un processus de création et à un processus thérapeutique.
Art-thérapie et enfance aborde ainsi, dans une deuxième partie, le cadre et le dispositif à mettre en place dans ces psychothérapies à médiation artistique.
Cette alliance particulière, entre une pratique artistique et un objectif psychothérapeutique, est enfin illustrée dans la troisième partie de l’ouvrage à travers le récit de trois exemples de parcours de soin.

Elsevier Masson Editions

Facebook
Facebook
Instagram