Home  »  Artistes   »   Yvonne Grammatico

Yvonne Grammatico

La Collection Sainte-Anne possède un ensemble constitué d’une vingtaine d’œuvres d’Yvonne Grammatico. Ces diverses productions convoquent les genres du portrait, de la nature morte mais également des réalisations abstraites. Les ateliers occupationnels qu’elle a fréquentés avec assiduité lui offrent la possibilité d’expérimenter de multiples techniques travaillant à la fois la couleur, la texture et la touche.

Ses compositions saisissent par l’utilisation de couleurs particulièrement vives et ses œuvres bien que figuratives ou abstraites présentent une unicité authentique : la Collection Sainte-Anne détient un ensemble cohérent uni par la couleur et notamment l’utilisation récurrente d’un jaune vif et d’un rouge profond.

Le parcours de vie, mais aussi artistique, de Grammatico nous est inconnu. Néanmoins, cette recherche constante de la couleur est une préoccupation perpétuelle et essentielle chez les artistes. En témoigne le début du XXe siècle marqué par l’émergence du fauvisme, dont Matisse fut le représentant et le chef de fil. Ce courant s’est attaché à dépeindre des formes simples pour mettre en lumière une palette chromatique ample et innovante.

Grammatico acquiert une technicité réellement visible qui se traduit donc par la couleur mais également par la texture et la touche. Le trait de pinceau de l’artiste est marqué, franc et large, parfaitement visible dans l’œuvre n°0789. Cependant, sa technique diffère dans la réalisation de séries de pots de fleurs, où l’artiste tamponne le pinceau créant ainsi l’illusion de très fins pétales rassemblés en cercle.

Un phénomène de variation est manifeste au sein de l’ensemble de ses œuvres : la déclinaison des pots de fleurs et des compositions abstraites lui permet de perfectionner sa technique et ses expérimentations. Cette manifestation, longtemps évoquée à tort comme le signe d’un symptôme pathologique, est une chose commune dans une recherche artistique approfondie. Comme l’attestent les cathédrales de Claude Monet, par exemple.

Les œuvres de Grammatico transmettent et expriment des sentiments, une impression de joie révélée par ces couleurs éclatantes. Van Gogh n’écrivait-il pas : « La couleur par elle-même exprime quelque chose, on ne peut s’en passer ».

Exposition :

Rien à voir quand la création échappe au symptôme, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris, du 13 septembre au 22 décembre 2019

Brut et joli, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris, du 17 septembre au 18 décembre 2016

Sans titre
16 mai 1960
Gouache sur papier
50 x 67 cm
Inv. n°0789
Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne
©CEE-MAHHSA Dominique Baliko

Sans titre
20 juin 1965
Gouache sur papier
66,2 x 49,8 cm
Inv.n°1516
Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne
©CEE-MAHHSA Dominique Baliko

Retrouvez les œuvres d’Yvonne Grammatico sur la Collection en ligne.