Home  »  Artistes   »   Patrick Heidsieck

PATRICK HEIDSIECK (1939-2007)

La Collection Sainte-Anne conserve près de soixante-quinze œuvres inventoriées de l’artiste Patrick Heidsieck, qui ont fait l’objet d’un don par la famille de l’artiste en 2015. Le don était accompagné d’écrits et de documentation concernant la personne de Patrick Heidsieck, son parcours artistique, familial et notamment le journal intime de sa mère qui renferme de précieuses informations sur son histoire.

Patrick Heidsieck ne fait pas partie des artistes de la Collection qui ont créé à l’hôpital Sainte-Anne. Cependant, il était atteint de troubles qui, grâce au soutien de sa famille, ont pu être maîtrisés sans hospitalisation. La famille Heidsieck a aussi porté une grande considération aux œuvres qu’il a produites. Leur volonté de donation au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne était pour eux en adéquation avec le parcours de vie de l’artiste.

Les œuvres de Patrick Heidsieck se distinguent par l’utilisation récurrente du feutre. Cette technique qui lui est propre permet d’apporter aux compositions des nuances d’intensité et un mouvement énergique, à partir des traces du passage de la pointe du feutre laissé sur le papier. De plus, l’ajout d’encre de Chine permet d’obtenir du noir intense et opaque qui contraste avec la légère transparence du feutre. Le corpus est scindé en deux périodes distinctes : la période des portraits et celle que l’on pourrait qualifier des compositions abstraites. Il est intéressant de voir une évolution dans le processus de création de l’artiste. La production de Patrick Heidsieck entretient des affinités avec le peintre Henri Matisse (1869-1954). D’une part dans l’utilisation de la couleur – proche du fauvisme pour Heidsieck – et d’autre part, le recours à la figuration humaine comme motif récurrent. L’évolution de l’art de Patrick Heidsieck incarne une rupture dans sa production, au même titre que la publication de Jazz (1947) de Matisse qui introduit la période des collages, vers des compositions moins figuratives et plutôt décoratives.

Patrick Heidsieck a peint toute sa vie et a fait l’objet d’expositions en galerie dans sa ville natale de Reims. Il a aussi été exposé à Paris, en 1974 à la galerie Vercamer puis en 1986 à l’Atelier Jeannette Gleize. Il est important de souligner que l’art de Patrick Heidsieck était reconnu et soutenu par sa famille mais aussi par la scène artistique de son temps. La Collection Sainte-Anne s’applique à faire perdurer cette reconnaissance en intégrant avec soin le corpus de soixante-quinze œuvres de cet artiste hors normes lors d’expositions thématiques.

Retrouvez les œuvres de Patrick Heidsieck sur la Collection en ligne.

Retrouvez plus en détails le parcours et l’œuvre de Patrick Heidsieck dans les ouvrages Maisons et Rien à voir. Quand la création échappe au symptôme, disponibles à la librairie du MAHHSA.

Patrick Heidsieck, MAHHSA, inv. 1588

(Sans titre)
Crayon à papier et fusain sur papier
MAHHSA