Home  »  Artistes   »   Pascal Durand

(France, 1927 – ?)

N’aimant pas les contraintes et les structures scolaires, Pascal Durand arrêta l’école vers l’âge de treize ans et entra aux Beaux-arts de Rennes, puis de Paris. Bien qu’il ait commencé à travailler à l’âge de 18 ans, c’est la peinture qui resta son principal pôle d’intérêt.

Son premier épisode pathologique eut lieu lorsqu’il avait 21 ans. D’autres épisodes suivirent, qui impliquèrent des hospitalisations d’assez courtes durées, pendant lesquelles il continuait son activité artistique. Il est remarquable que celle-ci n’ait jamais été entravée par les modifications de son état psychique. En effet, les productions qu’il réalisa à l’hôpital sont de la même veine que celles qu’il produisait lorsqu’il n’était pas hospitalisé, c’est-à-dire hors d’un contexte clairement désigné comme pathologique.

Pascal Durand est avant tout artiste peintre et c’est une identité qu’il assuma tout au long de son parcours. Les portraits et les représentations animales font partie de ses thèmes favoris. La facture de ses œuvres relève de l’achèvement et d’une perfection de la technique ; mouvement, sûreté du trait et raffinement des couleurs, signent une œuvre particulièrement forte et séduisante. À ce jour, la Collection Sainte-Anne préserve une quinzaine d’œuvres de l’artiste.

Expositions :

• Portraits – de 1905 à nos jours, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Paris, du 21 septembre au 6 octobre 2002
  • La clé des champs, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, du 9 juillet au 28 septembre 2003.
  • Rouge – œuvres de la collection ancienne du C.E.E., Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Paris, du 17 septembre au 10 octobre 2004
  • Une histoire en plus, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Paris, du 18 septembre au 21 novembre 2010
  • Emancipations, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Paris, du 15 septembre au 27 novembre 2012
  • Les Bêtes, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Paris, 20 septembre au 30 novembre 2014