Michel Tessier

Home  »  Michel Tessier

Michel Tessier (Dates inconnues)

Les éléments biographiques concernant Michel Tessier sont inexistants : nous ne savons rien de son séjour à Sainte-Anne, ni de sa carrière artistique hors nos murs. Néanmoins, les inscriptions au dos des œuvres témoignent du contexte de réalisation des dessins conservés dans la Collection Sainte-Anne : Tessier a pris part aux ateliers d’arts plastiques de l’année 1967.

Ce corpus d’œuvres présente un ensemble d’une authentique cohérence plastique. Réalisées à la gouache diluée, ses productions manifestent un attrait pour les compositions géométriques. Tessier adopte à la fois des formes droites et arrondies qui, dans maintes réalisations, s’assemblent. Des motifs récurrents sont identifiés dans ses œuvres. C’est le cas notamment de la présence d’un cercle distinct à l’arrière plan, fréquemment placé derrière la composition géométrique. Sa présence, tout en semblant lointaine et floue, attire pourtant l’œil de celui qui regarde vers ce point de la composition.

Les productions de Michel Tessier saisissent par l’utilisation de la ligne noire qui contraste avec les lumières éclatantes et l’utilisation des teintes jaunes et orange. L’œuvre de Tessier présente une homogénéité indéniable : ces teintes utilisées constituent une base pour son travail, sur laquelle viennent s’ajouter et se superposer les lignes. Cette exploitation de la ligne lui permet également un travail de la perspective qui se traduit par l’épaisseur de celle-ci. L’oeuvre datée du 25 septembre 1967 en offre un parfait exemple.

Le travail de Tessier donne l’impression d’une ligne continue et dans laquelle l’artiste libère son geste. Ce n’est pas sans rappeler l’art de la calligraphie. François Cheng écrivait « un trait n’est pas une simple ligne. Il est l’incarnation même du souffle », c’est également elle qui insinue le mouvement dans l’œuvre de Tessier.  

 

 

Exposition :

 

. Rien à voir. Quand la création échappe au symptôme, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris, 13 septembre – 22 décembre 2019

Michel Tessier
Sans titre
19 mai 1967
Gouache sur papier
49,8 x 66,6 cm
Inv. 0925
©MAHHSA – Dominique Baliko

Michel Tessier
Sans titre
25 septembre 1967
Gouache et encre sur papier
67,4 x 49,9 cm
Inv. DE2040
©MAHHSA – Dominique Baliko

Facebook
Facebook
Instagram