Home  »  Artistes   »   Marija Novaković

Marija Novaković (1885 – 1960)

Marija Novaković est née en 1885 à Zagreb d’une mère d’origine autrichienne et d’un père austro-hongrois qui était officier. Sa formation artistique initiale était celle d’une musicienne, chanteuse et danseuse : elle fit des études au conservatoire de Vienne et devint professeur de piano. Elle consacra toute la première partie de sa vie à sa carrière musicale. Elle chanta dans des music-halls et joua du piano dans des cinémas. Elle fut hospitalisée une première fois en 1910 à Vienne, puis de 1931 à 1932 à Berlin, pour être ensuite transférée dans une institution psychiatrique de son pays natal, la Croatie. Elle passa le reste de sa vie à l’hôpital de Vrapce à Zagreb.

En 1936, à l’âge de 51 ans, Marija Novaković commença à dessiner et à peindre spontanément. La peinture fut pour elle l’unique moyen d’améliorer son état mental, n’ayant jamais eu de traitement médicamenteux ou d’autres thérapie selon son entourage médical. Par la suite, elle s’adonna surtout à l’écriture. Sa production littéraire a été semble-t-il, aussi variée que sa production picturale. Celle-ci puisait tant dans le fantastique, que dans le pittoresque, dans l’humour ou encore dans la mélancolie.

En 1954, une exposition a été consacrée aux œuvres les plus récentes de Marija Novaković, réalisées pendant les trois dernières années de sa vie : quatre-vingt-quatre œuvres furent alors présentées à Zagreb. Cependant, les organisateurs de cette exposition se sont efforcés de montrer ces productions en mettant l’accent sur un intérêt psychologique et psychiatrique, sans considérer les aspects picturaux originaux, imaginatifs et créatifs.

Robert Volmat présenta certaines œuvres de Marija Novaković à Bordeaux en 1957 dans l’exposition Bosch, Goya et le Fantastique. Par la suite, les œuvres actuellement conservées dans la collection Sainte-Anne furent montrées à plusieurs reprises en France mais aussi à l’étranger, notamment à l’institut culturel franco-allemand de Tübingen en 2002 et à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 2003.

Retrouvez les œuvres de Marija Novaković sur la Collection en ligne.

Retrouvez plus en détails le parcours de Marija Novaković dans l’ouvrage De l’art des fous à l’art psychopathologique. La Collection Sainte-Anne en 1950 et après ? disponible à la librairie du MAHHSA.

Marija Novakovic, MAHHSA, inv. 0146

Wolf (Loup)
30 septembre 1951
Fusain et mine de plomb sur papier