Karl Genzel (Collection Prinzhorn)

Home  »  Artistes   »   Karl Genzel (Collection Prinzhorn)

KARL GENZEL (Collection Prinzhorn)

Artiste de la Collection Prinzhorn, présenté au MAHHSA lors de l’exposition Follement drôle – Wahnsinnig komisch du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021.

(Mühlhausen/Thüringe, 1871 – Asile d’Eickelborn, 1925)

Maçon de profession, Karl Genzel est l’auteur de plusieurs sculptures en bois créées à partir de 1912 et conservées aujourd’hui par la Collection Prinzhorn. Ces statuettes témoignent souvent du rapport complexe qu’il entretenait avec les pouvoirs publics.

La sculpture présentée ci-contre semble évoquer un animal. Mais l’artiste représente en fait un officier général supérieur de l’armée allemande (Generalfeldmarschall) qu’il souhaitait honorer par des attributs précis tels que la cuirasse, la couronne ou les mains jointes qui indiquent la prière. Si l’artiste ne pensait pas réaliser une caricature, cette représentation décorative exagérée ne correspondant à aucune autre iconographie existante, produit l’effet inverse.

Ailleurs, Karl Genzel représente Guillaume I et II en une seule statuette où la visière de la casquette qui descend sur le visage ne laisse que peu de place au nez, aux yeux plissés et à la bouche qui montre ses dents. La carrure des épaules est trop petite pour une tête énorme qui donne l’impression grotesque que le dignitaire est livré impuissant à une crise de colère. La sculpture caricaturale réunit deux empereurs en un buste soulignant la filiation et la même incapacité d’agir des deux dirigeants.

À travers ses différentes représentations de personnalités publiques ou l’évocation d’institutions, Karl Genzel pousse la caricature à son paroxysme laissant le doute sur sa volonté de critiquer ou simplement de faire rire.

Johann Karl Genzel Brendel
Hindenburg
Vers 1914/1918
Bois teinté
15,5 x 6,2 x 3,5 cm
Sammlung Prinzhorn
©Sammlung Prinzhorn, Universitätsklinikum Heidelberg

Johann Karl Genzel Brendel
Wilhelm der Seelige oder
Lehmann aus Berlin
Avant 1920
Bois vernis
31,6 x 16,5 cm diameter
Sammlung Prinzhorn
©Sammlung Prinzhorn, Universitätsklinikum Heidelberg

Pour connaître plus en détails le parcours de Karl Genzel et des artistes de la Collection Prinzhorn exposés dans Follement drôle – Wahnsinnig komisch, découvrez le catalogue de l’exposition disponible à la librairie du MAHHSA.

Retrouvez plus d’informations sur la Collection Prinzhorn sur leur site web.