Home  »  Marius Génin

Marius Génin

Ces deux œuvres de Génin proviennent de l’hôpital du Vinatier. Elles ont été exposées en 1950 lors de l’Exposition internationnale d’Art psychopathologique  de Sainte-Anne.

A cette époque, l’anonymat des auteurs était une convention, voire une décision. Nous n’avons donc aucune information sur cet artiste. Ses œuvres étant signées, nous avons pu redonner son identité à l’auteur.
Génin,  mais aussi Gay, de Golberry, Tray,  Vernus, Housset, Carreau, Van Oss, Anonyme, exposés actuellement au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA), sont des artistes que le docteur Charpentier avait particulièrement remarqués.

D’ailleurs, il écrivit à Volmat  lors du don de ces œuvres  : « Une exposition comme celle-ci, laquelle nous apporte une contribution à l’étude des étranges pouvoirs de l’esprit, qui existent avant que leur essence soit cernée ou discernée, a donc des résonances avec les ondes de la pensée moderne prise notamment sous ses aspects de l’esthétique et de la psychologie, et son importance synthétique dépasse la considération qui consisterait à voir là qu’une accumulation de productions où règnent uniquement le bizarre et la fantaisie ».

Ce corpus comme de nombreuses autres œuvres présentées dans l’ Acte I de l’exposition Elle était une fois, n’a pas retenu l’attention au delà de leur présentation en 1950.

Retrouvez les œuvres de Marius Génin sur la Collection en ligne.

Sans titre
Avant 1950
Aquarelle et crayon sur papier
25 x 32,5 cm