Gabrielle Sapelier

Home  »  Gabrielle Sapelier

Gabrielle Sapelier

La Collection Sainte-Anne abrite un important corpus d’œuvres de Gabrielle Sapelier réalisées dans les années 1960.

Le style de Sapelier est reconnaissable par son travail autour de la variation et de l’accumulation : ses gouaches explorent en effet les différentes possibilités autour d’un même motif utilisé de manière répétitive au cours de différentes réalisations. L’accumulation, quant à elle, se traduit par d’importantes couches de peintures apposées en différentes épaisseurs qui structurent le motif et le dessin. Cette construction semble reposer sur le fond qui est d’abord travaillé avant d’y ajouter des traits de couleurs souvent saturés à l’image du fauvisme.

De cette densité, Sapelier fait émerger une lumière qui finit d’élaborer ses réalisations. L’œuvre se structure alors à l’œil du spectateur, faisant apparaître bien souvent une variation autour de paysages symboliques. Ceux-ci s’accompagnent toutefois de silhouettes humaines qui ont également une place de choix dans l’œuvre de Gabrielle Sapelier.

De cette artiste, nous ne connaissons que les œuvres. Denses et abouties, elles témoignent d’une véritable connaissance artistique et d’une recherche stylistique permanente qui font entièrement partie du parcours de l’artiste au sein de l’hôpital Sainte-Anne.

 

Les œuvres de Gabrielle Sapelier ont notamment été présentées lors de :

Rien à voir, quand la création échappe au symptôme, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, 13 septembre-22 décembre 2019

Gabrielle Sapelier
Sans titre
20 janvier 1966
Gouache sur papier
49,8 x 66,8 cm
Inv. 0924
©CEE-MAHHSA Dominique Baliko

Gabrielle Sapelier
Sans titre
13 janvier 1966
Gouache sur papier
50 x 67,4 cm
Inv. DF469
©CEE-MAHHSA Dominique Baliko

Facebook
Facebook
Instagram