Dr. Med. Adalbert Frickenhaus (Collection Prinzhorn)

Home  »  Artistes   »   Dr. Med. Adalbert Frickenhaus (Collection Prinzhorn)

DR. MED. ADALBERT FRICKENHAUS (Collection Prinzhorn)

Artiste de la Collection Prinzhorn, présenté au MAHHSA lors de l’exposition Follement drôle – Wahnsinnig komisch du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021.

(Limburgerhof 1862 – Asile de Brême / Ellen 1909)

Adalbert Frickenhaus étudie la médecine à l’université de Tübingen de 1881 à 1887 et exerce en dernier lieu comme médecin de bord. À partir de 1887, il est admis à plusieurs reprises dans divers hôpitaux psychiatriques se sentant persécuté et empêché de réussir.

Artiste autodidacte, il produit plusieurs dessins au cours de ses hospitalisations dont quelques-uns sont aujourd’hui conservés par la Collection Prinzhorn. Ses réalisations témoignent de l’inspiration du monde animalier qui devient le miroir des comportements humains. Les dessins humoristiques et satiriques mettant en scène des animaux étaient particulièrement appréciés de plusieurs artistes de la Collection Prinzhorn dont certains s’inspirent directement de célèbres dessinateurs allemands habitués du genre, tels que Adolf Oberländer ou Wilhelm Busch.

Adalbert Frickenhaus s’essaie donc également à cette pratique, comme le montre l’œuvre présentée ci-contre où des grenouilles se divertissent autour d’un bain, tout en fumant le cigare. L’une d’elle apprend à nager à une autre grenouille à l’aide d’une canne à pêche. Par un commentaire ironique à gauche du dessin, l’artiste semble faire référence à des caricatures de grenouilles préexistantes dans des « livres d’images » qui circulaient à l’hôpital. On ne sait s’il fait alors directement référence aux livres d’Oberländer ou à ses propres productions. Il s’agace aussi du comportement des grenouilles et de la situation qui semble se dérouler autour de ce bain. Il est possible qu’ici, Adalbert Frickenhaus critique la méthode de traitement du bain prolongé utilisée à l’époque dans les asiles. Les grenouilles deviennent alors une satire de l’univers hospitalier et des traitements infligés aux patients.

Comme ceux d’Adalbert Frickenhaus, de nombreux dessins de la Collection Prinzhorn mettant en scène des animaux sont inspirés d’illustrations de livres pour enfants, d’ouvrages de références zoologiques et médicaux ou d’hebdomadaires satiriques auxquels les patients avaient accès à la bibliothèque de l’asile ou par leurs parents et connaissances. Les œuvres de ne se limitent pas alors à une plaisanterie inoffensive, mais expriment également une critique subtile des méthodes de traitement en psychiatrie.

Dr. Med. Adalbert Frickenhaus
Froschbadeanstalt
Crayon, plume, crayon de couleur sur papier
Sammlung Prinzhorn