Caroline Macdonald

Caroline Macdonald découvrit la peinture il y a 38 ans environ, dans les ateliers du Centre d’Etude de l’Expression de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale. La création picturale fut dès lors toujours présente dans sa vie : celle-ci a accompagné et aidé les moments d’angoisse, les moments de tristesse, les moments de bonheur, les interrogations. La créativité exubérante et expressive qui est la sienne, n’a cessé de s’enrichir avec le temps c’est aussi cette activité créatrice qui a enrichi et soutenu son existence, et qui lui a permis de donner des formes à ses craintes, à ses doutes et à ses émotions. Toutes ces années de travail lui ont permis de construire une véritable œuvre, mais aussi d’acquérir une identité d’artiste peintre à part entière, qui peut maintenant développer son art vers l’extérieur. D’ailleurs depuis plusieurs années, Caroline Macdonald expose son travail la plupart du temps dans des galeries ou des musées institutionnels. Plus récemment c’est l’écriture qui occupe son espace de création.

Certaines de ses œuvres picturales furent données à la Collection Sainte-Anne, comme les six œuvres qui sont présentées à l’exposition L’art pour l’art, La Collection Sainte-Anne du 29 mai au 28 juillet 2015 au Musée Singer-Polignac.

Le recueil de textes et de poèmes Histoires courtes, Hommage à Vélasquez de Caroline Macdonald est en vente à la librairie du Musée Singer-Polignac.

Les œuvres de Caroline Macdonald furent présentées à :

• Paris, 2003, Galerie Nationale du Jeu de Paume, La clé des champs, du 9 juillet au 28 septembre 2003.
  • Paris, 2004, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Rouge – œuvres de la collection ancienne du C.E.E., du 17 septembre au 10 octobre 2004 (catalogue disponible).
  • Paris, 2005, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Architecture dans la peinture, du 17 septembre au 16 octobre 2005 (catalogue disponible).