(Anonyme – France)

Home  »  Artistes   »   (Anonyme – France)

(Anonyme)

Début du XXème siècle

Il existe peu de renseignements concernant cet artiste. La Collection Sainte-Anne compte deux de ses œuvres. Elles furent exposées en 1950 à Paris lors de l’Exposition Internationale d’art psychopathologique. Le docteur Marchanden fit donau Département dirigé par Robert Volmat, à l’issue de l’exposition.

L’auteur de ces dessins était interné à l’asile de Villejuif près de Paris. Robert Volmat notait dans son ouvrage L’art psychopathologique que « ce malade était un des ces anciens malades de Villejuif, paranoïaque, inventeur, qui dessinait ses plans et ses inventions ». Les études et les coupes de ces » Auto-locomoteurs » – selon le terme utilisé par l’artiste –  laissent supposer qu’il avait fait des études scientifiques poussées comme l’attestent les légendes détaillées et savantes, présentes dans les parties inférieurs des dessins et dans les marges. Ces productions sont réalisées au tire-ligne, à l’équerre et au compas et représentent deux projets successifs de ballon dirigeable- selon les indications fournies par son médecin.  Ces dessins font partie de ce qui était caractérisé au milieu du XX siècle comme « dessins d’invention ».

Auto-locomoteur aérien à grande vitesse pour migrer un mois
début du XX ème siècle
crayon noir, crayon de couleur, encre, papier