(Anonyme - France)

(Anonyme)

Début du XXème siècle

Il existe peu de renseignements concernant cet artiste. La Collection Sainte-Anne compte deux de ses œuvres. Elles furent exposées en 1950 à Paris lors de l’Exposition Internationale d’art psychopathologique. Le docteur Marchanden fit donau Département dirigé par Robert Volmat, à l’issue de l’exposition.

L’auteur de ces dessins était interné à l’asile de Villejuif près de Paris. Robert Volmat notait dans son ouvrage L’art psychopathologique que « ce malade était un des ces anciens malades de Villejuif, paranoïaque, inventeur, qui dessinait ses plans et ses inventions ». Les études et les coupes de ces » Auto-locomoteurs » – selon le terme utilisé par l’artiste –  laissent supposer qu’il avait fait des études scientifiques poussées comme l’attestent les légendes détaillées et savantes, présentes dans les parties inférieurs des dessins et dans les marges. Ces productions sont réalisées au tire-ligne, à l’équerre et au compas et représentent deux projets successifs de ballon dirigeable- selon les indications fournies par son médecin.  Ces dessins font partie de ce qui était caractérisé au milieu du XX siècle comme « dessins d’invention ».

Les œuvres de cet Anonyme furent présentées à:

• Paris, 1950, Centre hospitalier Sainte-Anne, Exposition Internationale d’art psychopathologique, du 29 septembre au 22 octobre 1950.
  •  Paris, 2000, Université René Descartes – Paris V, Galerie Saint-Germain, De Sainte-Anne et d’ailleurs : Collection ancienne du Centre d’Etude de l’Expression, du 27 juin au 11 juillet 2000. (Catalogue épuisé)
  • Villeneuve d’Ascq, 2001, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM), La planète exilée, Art Brut et visions du monde, du 1 juin au 7 octobre 2001.
  • Paris, 2007, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, La couleur des mots, du 15 septembre au 20 octobre 2007 (catalogue disponible).
  • Montbrison, 2012, Musée d’Allard, De l’art brut et d’autres choses, du 6 avril au 4 novembre 2014.

Anonyme
Auto-locomoteur aérien à grande vitesse pour migrer un mois
début du XX ème siècle
crayon noir, crayon de couleur, encre, papier