Anonyme (Pologne)

Home  »  Artistes   »   Anonyme (Pologne)

Anonyme (Pologne, vers 1905-?)

Cet anonyme polonais se serait présenté lui-même en 1927 aux portes de l’hôpital psychiatrique de Lwoff en Pologne (Ukraine actuelle), où il séjourne jusqu’en 1932. Il exerçait auparavant le métier d’éducateur. Durant son internement à Lwoff, cet artiste anonyme a réalisé sept gouaches qui font aujourd’hui partie de la Collection Sainte-Anne. La couleur est un élément central dans les compositions de cet artiste polonais, et les motifs récurrents sont la faune et la flore ainsi que la représentation féminine.

Les peintures ont d’abord fait partie de la collection du Docteur Jeanine Frenkel à Lwoff puis furent confiées en 1939 au Docteur Françoise Minkowska, psychiatre française. À son décès, son mari Eugène Minkowski fit don des œuvres de l’anonyme polonais au Département d’Art Psychopathologique de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale en 1950.

Le parcours des œuvres, de leur réception médicale à leur diffusion au sein du MAHHSA, est représentatif du changement de pensée qui s’opère aujourd’hui vis-à-vis des productions plastiques issues de milieu psychiatrique. Avant que les œuvres n’intègrent l’hôpital Sainte-Anne en 1950, cet ensemble de gouaches a fait l’objet de plusieurs publications. En 1932, Jeanine Frenkel présente les créations lors d’une conférence à la Société des Artistes Polonais de Lwoff. Par la suite, Françoise Minkowska a développé une approche interprétative et sémiologique de cet ensemble d’œuvres, propre à cette première moitié de XXe siècle et à la considération que l’on portait aux productions de patients.

Au sein de la Collection Sainte-Anne, les peintures de cet anonyme polonais ont été présentées dans plusieurs expositions dont Histoire d’une collection en 2009, Qui est aveugle ? en 2011 et Elle était une fois Acte I en 2017, expositions dont la démarche est de valoriser les œuvres pour leur plasticité, leur facture et leur sensibilité.

Retrouver toutes les œuvres de cet artiste anonyme (Pologne) sur la Collection en ligne.

Pour connaître plus en détails le parcours de cet artiste, découvrez le catalogue d’exposition Entre Art des fous et Art brut, Somogy, 2017, disponible à la librairie du MAHHSA.

Anonyme Pologne - MAHHSA - inv. 0103

(Sans titre)