Home  »  Artistes   »   Anna Hackel

Anna Hackel

Wolfersdorf (Bohême) 1864 – ?

Les rares informations concernant Anna Hackel proviennent de notes tapuscrites par M.Lederer en mai 1932.

Anna Hackel est née en 1864 à Wolfersdorf (Bohême). Fille d’un fermier, ses parents décèdent jeunes et elle doit diriger la maison dès l’âge de 12 ans. Mariée à 20 ans, son époux décède trois ans plus tard, en 1923. Cet évènement lui procure une « croyance inébranlable en Dieu et en (son) succès ». Elle monte par la suite un commerce de beurre qui lui permet de bien gagner sa vie jusqu’à la guerre qui lui fera tout perdre.

Dans un courrier, elle explique avoir « derrière (elle) une vie de rude travail pendant laquelle (elle n’a) jamais eu l’occasion de peindre ou de dessiner ». Elle a toutefois ressenti un besoin de peindre depuis le mois de décembre 1918. Dès qu’elle trouve un moment libre, elle dessine. Le soir, elle effectue cette activité en écoutant la TSF et ceci jusque 23 heures. Elle décrit ce besoin de dessiner en employant les termes de « pleine conscience », et d’absence de nécessité de « concentration ». Cependant elle insiste sur un point particulier : « Je sens ma main conduite par une puissance supérieure ».

Un courrier datant de mai 1932, de M. Lederer, informe qu’elle a exposé dans son pays cette même année. On peut également y lire que la critique fut excellente et qu’un certain M. Thomas en aurait gardé la trace à l’époque. Un professeur de métaphysique aurait par ailleurs visité l’exposition et en aurait été émerveillé. Dans ce courrier M.Lederer mentionne aussi un envoi de 300 dessins réalisés par Anna Hackel, précisant qu’il ne l’avait pas encore reçu et qu’il tiendrait son destinataire au courant.

La Collection Sainte-Anne compte 15 œuvres d’Anna Hackel. Celles-ci dévoilent des détails saisissants où se mêlent spirales, formes géométriques, arabesques avec un véritable souci de couleurs et d’harmonie. Son style n’est pas sans rappeler des dessins médiumniques qui se veulent à la croisée du spiritisme et de l’art, ainsi que des œuvres de Anna Zemankova, originaire de la même région d’Europe centrale.

Expositions :

• La clé des champs, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, du 9 juillet au 28 septembre 2003.
  • Eloge de la répétition – Collection Sainte-Anne, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Paris, du 16 septembre au 15 octobre 2006.
  • L’art pour l’art, la Collection Sainte-Anne, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Paris, du 29 mai au 28 juillet 2015.
  • De l’art des fous à l’art psychopathologique – La Collection Sainte-Anne après 1950, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris, du 10 janvier au 28 avril 2019

27 décembre 1930
Bohême
Crayon noir et crayon de couleur sur carton