(France, 1927, ?)

N’aimant pas les contraintes et les structures scolaires, Pascal Durand arrête l’école vers l’âge de treize ans et entre aux Beaux-arts de Rennes puis de Paris. Bien qu’il ait commencé à travailler à l’âge de 18 ans, c’est la peinture qui resta son principal pôle d’intérêt. Son premier épisode pathologique eut lieu lorsqu’il avait 21 ans. D’autres épisodes suivirent, qui impliquèrent des hospitalisations d’assez courtes durées, pendant lesquelles il continuait son activité artistique. Il est remarquable que celle-ci n’ait jamais été entravée par les modifications de son état psychique. De même les productions qu’il réalisa à l’hôpital (en 1959 par exemple, sont de la même veine que celles qu’il produisait lorsqu’il n’était pas hospitalisé, c’est à dire hors d’un contexte clairement désigné comme pathologique.

Pascal Durand est avant tout artiste peintre et c’est une identité qu’il assuma tout au long de son parcours. Les portraits des hommes et les représentations animales font partie de ses thèmes favoris. La facture de ses œuvres révèle de l’achèvement et d’une perfection de la technique; mouvement, sûreté du trait et raffinement des couleurs, signent une œuvre particulièrement séduisante et forte.

• Paris, 2002, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Portraits – de 1905 à nos jours, du 21 septembre au 6 octobre 2002 (catalogue disponible).
  • Paris, 2003, Galerie Nationale du Jeu de Paume, La clé des champs, du 9 juillet au 28 septembre 2003.
  • Paris, 2004, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Rouge – œuvres de la collection ancienne du C.E.E., du 17 septembre au 10 octobre 2004 (catalogue disponible).
  • Paris, 2010, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Une histoire en plus, du 18 septembre au 21 novembre 2010 (catalogue disponible).
  • Paris, 2012, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Emancipations, du 15 septembre au 27 novembre 2012 (catalogue disponible).
  • Paris, 2014, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, Les Bêtes, 20 septembre au 30 novembre 2014 (catalogue disponible).

Quatre œuvres de Pascal Durand sont actuellement présentées dans le cadre de l’exposition L’art pour l’art, la Collection Sainte-Anne jusqu’au 28 juillet au Musée Singer-Polignac.

Sans titre
vers 1960
Gouache, pastel gras sur papier
67 x 49,5 cm