Accueil

Home  »  Accueil

L'actualité du musée

Exposition
Du 11 janvier au 28 avril 2019

De l'art des fous à l'art psychopathologique. La collection Sainte-Anne autour de 1960

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) propose deux nouvelles expositions entre le 14 septembre 2018 et le 28 avril 2019. Il est à nouveau question d’histoire en ce que les fondements historiques permettent d’appréhender le plus justement possible les mouvements d’idées et les mouvements artistiques d’aujourd’hui.

Le croisement et les interactions entre l’histoire de la collection Sainte-Anne, l’histoire de la psychiatrie et l’histoire de l’art sont donc au cœur du propos de ces deux prochaines expositions successives.

Ces deux expositions sont l’occasion de continuer une réflexion essentielle sur la permanence de la partie saine et créative de ces malades-artistes, quelque soient les conditions de la réalisation de leurs œuvres.

La deuxième exposition : Du 11 Janvier au 28 Avril 2019

La première exposition s’est déroulée du 14 Septembre au 22 décembre 2018

/// En savoir plus

Autour de l'exposition

Visites guidées

Les visites guidées du 3 mars et du 24 mars sont complètes.
Il reste des places pour la visite du 14 avril 2019 à 14h.
Réservation obligatoire, participation 10 € par personne, inscription à l’accueil ou par mail sur le mail communication@musee-mahhsa.com

On parle de nous

Un article du journal La Vie, février 2019

/// Lire l’article

La chaine Muséum TV est passée nous voir afin de découvrir l’exposition en cours. Un petit reportage donne un aperçu de la Collection Sainte-Anne.

/// Visionner la vidéo

Un article de Matthieu Péronnet dans Artistik Rezo.

Un reportage de 2 minutes sur l’exposition en cours et la Collection Sainte-Anne sur le média ViaGrandParis.

Un bel article sur l’exposition actuelle dans Télérama Sortir. Merci à Mathilde Blayo.

France Inter revient sur l’exposition « De l’art des fous à l’art psychopathologique » avec une interview d’Anne-Marie Dubois, responsable scientifique, commissaire et conservateur du musée.
Merci à Danielle Messager
/// Lire l’article et voir l’interview

La Collection Sainte-Anne intègre Vidéomuseum

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite fonds national d’art contemporain (fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Nous avons donc rejoint Videomuseum afin d’être accompagnés dans ce recensement et cette diffusion de notre patrimoine muséographique.

Le musée a souhaité mettre à disposition du plus grand nombre la richesse de la Collection Sainte-Anne, soit près de 1.700 œuvres. Ce travail colossal vient de commencer et nous avons choisi de mettre en avant, en premier lieu, les œuvres présentées dans l’exposition actuelle  De l’art des fous à l’art psychopathologique. Petit à petit, la Collection sera rendu public à travers cet outil numérique.

Parution du MAHHSA

De l'art des fous à l'art psychopathologique. La collection Sainte-Anne en 1950 et après ?

Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu’on appela alors l’«art psychopathologique». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées. En se remémorant l’exposition qui eut lieu à l’hôpital Sainte- Anne en 1950, cet ouvrage, qui reproduit de nombreuses œuvres françaises et étrangères, met en perspective l’histoire de la Collection Sainte-Anne et celle de la psychiatrie entre les années 1950 et 1970.

Somogy Editions d’Art – MAHHSA

Formation à destination des institutions muséales

Le Centre d’Etude de l’Expression-MAHHSA propose également des formations à l’adresse des personnels des musées. Programmes personnalisés selon les demandes et les besoins des institutions. S’adresser à Anne-Marie Dubois : anne-marie.dubois@musee-mahhsa.com

Découvrir la Collection Sainte-Anne

Charles Schley

Les œuvres de Charles Schley conservées au sein de la Collection Sainte-Anne sont essentiellement réalisées dans des cahiers à dessin. Les figures récurrentes sont des moyens de locomotion, des figures humaines, des constructions architecturales et des animaux. Les thèmes développés sont souvent commentés par des inscriptions insérées au cœur même de l’image. Il s’agit de dessins au crayon de couleur, pour la majeure partie d’entre eux. Ces œuvres mettent en avant la capacité de l’artiste à faire naître une réalité poétique notamment grâce à un inimitable fondu des couleurs. L’artiste donne à voir un univers riche, polymorphe qui invite à la rêverie. Ces œuvres témoignent d’un monde d’une grande richesse imaginative empreinte de fantastique.
Des œuvres de Charles Schley sont exposées dans l’exposition actuelle au MAHHSA.

La Collection Sainte-Anne

L’histoire de la Collection Sainte-Anne débute à la fin du XIXème siècle. Elle est toujours en évolution grâce aux réflexions qu’elle suggère, ainsi qu’aux œuvres qui viennent l’enrichir. Plusieurs expositions des œuvres de la Collection Sainte-Anne eurent lieu à Sainte-Anne et ailleurs durant ces vingt dernières années. Elles avaient comme butde raconter comment les œuvres furent réunies, rassemblées, restaurées, étudiées etdocumentées. Une autre intention était de montrer comment il est possible de faire des liens entre les productions des  » artistes-malades  » et celles qui appartiennent à diverses catégories artistiques reconnues.

Depuis juillet 2016, la Collection Sainte-Anne et son projet muséal ont reçu l’appellation « Musée de France ».

Soutenir le musée

Le Centre d’Etude de l’Expression est une association qui a pour mission la conservation et valorisation de la Collection Sainte-Anne.

Grâce à vous, le MAHHSA peut continuer à assurer la protection des œuvres de la Collection Sainte-Anne ainsi que leur exposition régulière en France et à l’étranger.

Cette adhésion, de 25 euros pour une année, permet la participation aux journées d’études, aux congrès, aux vernissages, aux soirées évènementielles, un libre accès à la documentation spécialisée et des réductions sur les catalogues, livres et brochures publiés par le Centre d’Etude de l’Expression.