Accueil

Home  »  Accueil

Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne respecte les règles de sécurité et ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre.

L’exposition Unica Zürn, ainsi que les événements liés à cet accrochage, sont donc suspendus pour une durée indéterminée.

Depuis le 11 mai, les adhésions aux Amis du Musée sont à nouveau traitées. Vous pouvez donc vous y inscrire. Comptez cependant un délai un peu plus long pour la réception de votre demande.

Nous mettrons tout en oeuvre pour vous tenir informés de la suite de nos activités pendant et après cette pandémie. Nous espérons vous revoir aussi vite que possible.

Prenez soin de vous,

L’équipe du MAHHSA

Restez chez vous, le Musée continue de venir à vous

 

Bien que le déconfinement débute depuis peu sur le territoire, le MAHHSA n’est pas encore en mesure de vous accueillir entre ses murs. C’est pourquoi, nous continuons à mettre tout en oeuvre pour vous permettre de garder un lien avec la culture et notre Musée aussi longtemps que possible. Nous avons donc choisi de continuer à apporter un peu de notre Musée et de notre Collection chez vous.

Dans les prochaines semaines, nos réseaux sociaux seront plus fréquemment alimentés par différents types de contenus.

📍 Les « Artistes du Mois » sur notre site web seront doublés, à raison d’un artiste tous les 15j.

📍 Notre page Instagram continuera de vous proposer chaque semaine une ou plusieurs oeuvres issue(s) de l’exposition Unica Zürn.

📍 Une newsletter exceptionnelle, envoyée de façon hebdomadaire, vous proposera également de découvrir des oeuvres inédites de l’exposition. L’inscription à cette newsletter est disponible directement en bas de cette page.

📍 La base Navigart, dont l’accès est également disponible sur la page d’accueil de notre site web, vous permettra de visiter en ligne de nombreuses oeuvres de la Collection Sainte-Anne.

📍Enfin, depuis le 24 avril, le MAHHSA participe à l’opération #CultureChezNous avec le Ministère de la Culture. Notre musée est ainsi répertorié sur cette plateforme qui vous permet un accès à plus de 700 contenus culturels  numériques.

De cette façon, nous espérons pouvoir garder un lien avec vous durant ces prochaines semaines et vous apporter un peu d’évasion culturelle le temps de quelques minutes par jour.

Retrouvez le résumé de nos mises en ligne régulières sur l’onglet « La MAHHSA à la Maison », en haut du menu, dans la rubrique « Collection Sainte-Anne ».

Nous avons hâte de vous retrouver entre les murs de notre Musée, dès lors que l’état sanitaire nous le permettra. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite de nos activités, notamment concernant l’exposition Unica Zürn, initialement prévue jusqu’au 31 mai.

#RestezChezVous et prenez soin de vous !

L'actualité du musée

Exposition actuelle

Du 31 janvier 2020 au 31 mai 2020, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne consacrera une exposition à Unica Zürn. Son œuvre sera abordée au travers de dessins, de gravures, d’écrits et de documents permettant d’appréhender son parcours personnel d’artiste et de femme, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque.

Cette exposition s’inscrit dans la continuité des présentations historiques de la Collection Sainte-Anne, depuis trois ans. L’intention était de préfigurer les prochaines salles d’exposition du musée, lorsqu’il pourra s’installer dans un lieu plus large et plus adapté à l’accrochage de ses collections permanentes, à savoir l’ancienne chapelle de l’hôpital. La dernière étape de ces expositions de préfiguration se centre donc sur les moments forts de cette période 1960 – 1970, qui pose de réelles questions conceptuelles tant au niveau artistique qu’au niveau psychiatrique. Unica Zürn, qui a beaucoup produit à Sainte-Anne, participe pleinement à ce questionnement et c’est pourquoi nous avons choisi de lui accorder une place particulière et entière.

Aux cinq œuvres appartenant à la Collection Sainte-Anne, seront joints de nombreux prêts tant institutionnels que privés. Un catalogue est également prévu qui aura l’ambition d’interroger les processus de création. En ce sens, il rassemblera plusieurs contributions apportant différents regards sur l’œuvre et l’artiste Unica Zürn.

Du 31 janvier au 31 mai 2020, venez visiter l’exposition Unica Zürn.

Le guide d’exposition est disponible ici.

Le MAHHSA vous accueille du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.

Tarif : 5 € / Gratuit pour les Amis du Musée, – 25 ans, demandeurs d’emploi, personnel et patients du GHU…

On parle de nous

Retrouvez une interview d’Anne-Marie Dubois, commissaire de l’exposition Unica Zürn dans Mauvais Genres sur France Culture.

/// Ecoutez l’interview ici

Le Monde consacre un article à l’exposition Unica Zürn dans son édition du 8 février.

/// Lire l’article

/// Voir le portfolio sur le site web du Monde

Un article du journal Beaux Arts Magazine, janvier 2020

/// Lire l’article

France Inter revient sur l’exposition « De l’art des fous à l’art psychopathologique » avec une interview d’Anne-Marie Dubois.

/// Lire l’article et voir l’interview

#CultureChezNous

Le 24 avril, le Ministère de la Culture lance la plateforme #CultureChezNous qui invite à un voyage artistique, en réunissant sur un seul site une offre en ligne proposée par près de 500 acteurs culturels.

Le MAHHSA a été sélectionné pour être représenté sur cette plateforme parmi 700 autres offres numériques. Vous y retrouverez notamment notre galerie virtuelle alimentée par nos « Artistes du mois ».

Cette plateforme conçue pendant le confinement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 a vocation à vous proposer une offre à long terme. C’est pourquoi le MAHHSA aura également pour objectif de développer et pérenniser son déploiement numérique mis en place depuis le début du confinement.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des actions pensées par le Musée dans ce cadre.

En attendant, n’hésitez pas à visiter cette plateforme riche en contenu culturel en cliquant sur la bouton ci-dessous.

Devenez Amis du Musée

Notre musée évolue et nous souhaiterions vous proposer de devenir « Amis du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne ».

En effet le musée repense sa politique de fidélisation au travers d’un nouveau statut qui pourra vous permettre de bénéficier d’avantages exclusifs et prioritaires.

L’année 2020 s’annonce riche en événements tant au niveau des expositions qu’au niveau des actions culturelles qui vont les accompagner.
Le soutien et la confiance que vous accorderez à notre Musée et au Centre d’Etude de l’Expression seront la garantie de nouveaux projets en cours de réalisation et qui contribueront à son rayonnement.

Afin que vous puissiez connaître les avantages liés à ce statut d’amis du MAHHSA, plusieurs options sont proposées dans la maquette à télécharger ci-dessous avec le bulletin d’inscription.

Afin de bénéficier de ce statut dès notre prochaine exposition consacrée à Unica Zürn qui débutera le 31 janvier, nous vous invitons à opérer votre choix assez rapidement. Nous vous ferons parvenir en retour une carte permettant l’accès gratuit au Musée, puisqu’il se dote à partir de janvier d’une billetterie, ainsi que d’autres avantages.

La Collection Sainte-Anne intègre Vidéomuseum

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite fonds national d’art contemporain (fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Nous avons donc rejoint Videomuseum afin d’être accompagnés dans ce recensement et cette diffusion de notre patrimoine muséographique.

Le musée a souhaité mettre à disposition du plus grand nombre la richesse de la Collection Sainte-Anne, soit près de 1.700 œuvres. Ce travail colossal vient de commencer et nous avons choisi de mettre en avant, en premier lieu, les œuvres présentées dans l’exposition actuelle  De l’art des fous à l’art psychopathologique. Petit à petit, la Collection sera rendu public à travers cet outil numérique.

Parution du MAHHSA

Unica Zürn (2020)

Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, en coédition avec InFine éditions d’art. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Fondation Antoine de Galbert.
Unica Zürn (1916 – 1970) est une artiste du XXe siècle et une femme d’exception. C’est toute l’ambition de cet ouvrage que de redonner une place d’artiste à part entière à celle dont le destin, souvent qualifié de tragique, a pris le pas sur la création. Malgré une œuvre aujourd’hui très dispersée dans de nombreuses collections, c’est près de soixante-dix dessins et gravures qui sont rassemblés ici, la plupart ayant été réalisés pendant son séjour à l’hôpital Sainte-Anne, au début des années 1960. Documents d’archives et photographies permettent de mieux appréhender encore son travail de dessinatrice, de peintre et d’écrivain.
Le catalogue sera disponible à la librairie du MAHHSA dès le 31 janvier 2020 et disponible à la commande sur le lien ci-contre.
InFine Editions d’Art – MAHHSA

 

Formation à destination des institutions muséales

Le Centre d’Etude de l’Expression-MAHHSA propose également des formations à l’adresse des personnels des musées. Programmes personnalisés selon les demandes et les besoins des institutions. S’adresser à Anne-Marie Dubois : anne-marie.dubois@musee-mahhsa.com

Découvrir la Collection Sainte-Anne

L'Artiste du mois

Edda Marcos

Edda Marcos naît à Istanbul en 1919 et poursuit un parcours d’assistante bibliothécaire après avoir été diplômée de l’École des langues orientales. Alors qu’elle vit en France depuis 1938, elle est internée à plusieurs reprises à l’hôpital Sainte-Anne entre 1963 et 1973. Lors de ses passages, elle laisse un travail artistique conséquent derrière elle, désormais abrité par la Collection Sainte-Anne qui détient 34 de ses œuvres.

La Collection Sainte-Anne

L’histoire de la Collection Sainte-Anne débute à la fin du XIXème siècle. Elle est toujours en évolution grâce aux réflexions qu’elle suggère, ainsi qu’aux œuvres qui viennent l’enrichir. Plusieurs expositions des œuvres de la Collection Sainte-Anne eurent lieu à Sainte-Anne et ailleurs durant ces vingt dernières années. Elles avaient comme but de raconter comment les œuvres furent réunies, rassemblées, restaurées, étudiées et documentées. Une autre intention était de montrer comment il est possible de faire des liens entre les productions des « artistes-malades » et celles qui appartiennent à diverses catégories artistiques reconnues.

Depuis juillet 2016, la Collection Sainte-Anne et son projet muséal ont reçu l’appellation « Musée de France ».

S'inscrire à la newsletter

Renseignez vos coordonnées et recevez par mail toutes les actualités liées au Musée.

Facebook
Facebook
Instagram